Dans la maison de Myriam Weber, restauratrice d’art au Centre Paul Klee et conceptrice des lieux, tout est fait pour respirer et ralentir. La décoration, très inspirée par le Pays du Soleil levant, a été savamment orchestrée pour créer un oasis de paix et d’harmonie.


Située en Haute-Argovie bernoise, sur un vaste terrain qui servait autrefois de gravière et s’avère aujourd’hui divisé en trois parcelles, la maison de Myriam Weber se situe au plus proche de la rivière Langete.
Elle a été conçue selon un plan très simple, cubique, en bois avec des baies vitrées qui laissent entrer la lumière et accentuent les liens avec la nature. « La maison est en bois, la structure porteuse est constituée de poteaux et de poutres et elle est surélevée, c’est un mode de construction commun au Japon » explique la propriétaire des lieux.
Les espaces sont ouverts et lumineux, les matières naturelles embellissent chaque recoin, la décoration, plutôt minimaliste, s’inspire du zen japonais. « J’ai choisi des matériaux naturels: du chêne huilé pour le sol du rez-de-chaussée et, pour l’étage supérieur, du plancher en sapin massif; c’est du bois de récupération qui a été poncé, savonné et blanchi. Les murs ont été enduits à la chaux par mes soins, car quand c’était possible, j’ai exécuté les travaux moi-même. »


Un grand foyer traversant délimite le salon et la salle à manger ; il suffit presque à chauffer toute la maison, même si une pompe à chaleur eau est par ailleurs installée.
Partout, le bois, qui est le fil conducteur du projet, est utilisé comme un matériau, mais également comme un élément de décoration.




Par ailleurs, explique Myriam, « Je suis très inspirée par le Japon où je me rends régulièrement dans le cadre de mon activité professionnelle » .
Les meubles et accessoires sont, du reste, essentiellement ramenés de voyage; tous ont leur propre histoire. « Mais parfois il me faut des années avant d’être convaincue qu’un objet, esthétiquement, mais aussi pratiquement, me convient. J’ai mis cinq ans à trouver les bonnes chaises pour la table à manger ! «
Ainsi, chaque élément a été soigneusement étudié pour créer une oasis de paix et d’harmonie, notamment la palette de couleurs tendres. Des tons chauds, terreux, des beiges doux et des bruns sourds en font un écrin confidentiel. « Je joue sur les couleurs que l’on retrouve dans le jardin et crée ainsi un dialogue avec la nature » explique Myriam.


Sublimé par une lumière naturelle rayonnante, l’intérieur de la maison s’harmonise avec l’extérieur. Il invite à se reconnecter avec la nature.
