Alors que les nuits de décembre se font très épaisses, on fait appel aux bougies pour se mettre dans l’ambiance des fêtes. Un peu partout dans le monde, on allume des flammes comme symbole du rayonnement de l’âme. Un geste qui nous rassemble et donne à nos intérieurs une atmosphère feutrée bien particulière. Petit tour de l’usage des bougies et des traditions en cette période de fin d’année.
Les bougies de l’avent
On attribue au pasteur allemand Johann Heinrich Wichern (1808-1881) l’initiative d’allumer chaque jour une bougie disposée sur une roue, pour marquer les 24 jours qui précèdent Noël. Il allumait chaque matin un petit cierge et chaque dimanche un grand. Une habitude personnelle qui est devenue au fil du temps une coutume traditionnelle dans de nombreux pays occidentaux. Si dans certains foyers on brûle chaque jour une bougie pendant la période précédant Noël, il est devenu plus courant de ne brûler que quatre bougies pour chaque semaine de décembre. Ces bougies sont bien souvent disposées sur une couronne de branches de sapin. Au Danemark, on utilise une seule bougie que l’on brûle un peu tous les jours jusqu’au 24 décembre.





Plus d’infos sur les produits: noteonthehighstreet.com, bylassen.com, fermliving.com, nordal.eu, brostecopenhagen.com
Le bougeoir à 7 branches
Dans beaucoup de traditions religieuses, le chandelier qui possède 7 branches symbolise l’union entre le Ciel et la Terre: 3 étant le chiffre du ciel et 4 celui des points cardinaux de la Terre. Pourtant, le célèbre bougeoir de l’Avent suédois doit ses sept branches bien plus au hasard qu’à une quelconque symbolique spirituelle. Il fut inventé dans les années 30 par un employé de chez Philips, Oscar Andersson. Celui-ci remplaça les sept bougies de cire d’un vieux bougeoir déniché dans un bazar par des ampoules de guirlandes électriques. Aujourd’hui, ce sont des milliers de chandeliers électriques en forme de pont pyramidal qui sont produits chaque année. Utilisés par la grande majorité des foyers scandinaves pendant le mois de décembre, ces bougeoirs commencent à se faire connaître au-delà des frontières du royaume.

Plus d’infos sur le produit: startrading.com
Lumignons, photophores et lanternes
En décembre, il est courant d’allumer des petites bougies pour célébrer la paix, l’espoir ou la solidarité. C’est pourquoi les lumignons, les photophores et les lanternes sont à l’honneur dans les maisons, à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. On les dissémine volontiers sur le rebord intérieur ou extérieur d’une fenêtre, sur le palier, ou encore en chemin de table, sur le manteau d’une cheminée… afin d’obtenir de petites lumières tamisées et des ombres virevoltantes.



Plus d’infos sur les produits: housedoctor.com, littala.com, fritzhansen.com
Les bougies d’intérieur parfumées
Au moment des fêtes de Noël, les bougies embellissent nos intérieurs mais contribuent aussi à créer une ambiance olfactive particulière à la maison. Dotées d’odeurs familières comme la cannelle, le pain d’épices, les aiguilles de pin, les écorces d’orange, le bois de cèdre… les bougies parfumées évoquent de beaux souvenirs de vacances hivernales et réchauffent les âmes. Ce sont du reste des cadeaux fréquemment offerts pendant les fêtes de fin d’année. Une attention pleine de caractère mais beaucoup moins personnelle et délicate à choisir qu’une eau de toilette.

Plus d’infos sur le produit: muji.com
Les bougies flambeaux
On parle plutôt de « chandelier » pour désigner un support pour bougies flambeaux avec des bras (qu’il y ait ou non un pied central). Mais de « chandelier bougeoir » pour désigner un support qui accompagne une seule bougie fine et haute. Les chandeliers et les chandeliers bougeoirs servent parfois d’accessoire de décoration. Mais il est surtout de tradition de les disposer sur les tables à de grandes occasions afin de donner à la fête une touche de raffinement. Si les chandeliers bougeoirs se répartissent de manière équilibrée, ils peuvent aussi être regroupés en centre de table.




Plus d’infos produits: hypsoe.fr, hongler-kerzen.ch, georgjensen.com, bdbarcelona.com
Les décorations figuratives
Apparu au 16e siècle dans les pays germaniques, le sapin décoré fut intégré aux fêtes chrétiennes en tant que symbole d’arbre de vie. Si la coutume de fixer des bougies à l’arbre a totalement disparu pour des raisons évidentes de sécurité, les bougies et les bougeoirs en forme de sapin, eux, ont largement gagné une place dans nos intérieurs. Accompagnés de modèles en forme de bonhomme de neige, de pommes de pin, de Père Noël, de reines… ils investissent avec fantaisie nos maisons. Des classiques incontournables de la décoration de Noël!



Plus d’infos sur les produits: brostecopenhagen.com, pa-design.com, mykinta.com
Notre conseil santé: en raison des particules que peuvent diffuser certaines bougies, il est important de renouveler l’air de la maison quand on les fait brûler.