Assortir la table et les chaises d’une salle à manger et l’un des casse-tête les plus fréquents en aménagement d’intérieur. D’un côté, il y a les sièges qu’on adore depuis longtemps et qui sont devenus de véritables icônes du design. De l’autre, se trouvent les tendances marquées par un grand retour des chaises naturelles en bois, rotin et cannage. Enfin, interviennent des critères de confort personnels. Pour se décider sans trop se tordre les méninges, le plus simple est de voir des exemples. Voici plus de trente réalisations réparties en huit cas de figure.
Quelles chaises avec une table en bois pour un effet ton sur ton ?
Miser sur un unique matériau pour la table et les chaises c’est – certes – un peu classique mais néanmoins gage d’harmonie. Cette pratique est issue d’une longue tradition dans l’univers du mobilier où l’on a longtemps vendu en même temps des tables et des chaises issues d’une même collection. On parlait alors d’« ensembles de salle à manger ». Pour autant, la pratique n’est jamais passée de mode et il est encore courant de retrouver le même ton de bois de l’assise à la table dans des intérieurs au style naturel, chic ou vintage.






Quelles chaises avec une table en bois pour jouer le dégradé ?
On trouve couramment des chaises dans de nombreuses essences de bois:
- peuplier, hêtre et pin pour les plus claires
- chêne, orme et teck pour les essences avec une teinte moyenne
- le noyer pour les plus foncées.
La plupart des essences foncent avec le temps et jaunissent (le chêne notamment). Pour autant, il est bienvenu en décoration de mélanger les différents bois pour réchauffer l’atmosphère. Afin de renforcer l’effet de contraste, on peut même marier une table en bois naturel avec des chaises en bois peintes.




Quelles chaises avec une table en bois pour créer du contraste?
En déco, le « Mix&Match » ou le « style grazing » (en référence au grignotage) consiste à prendre un peu d’un courant esthétique historique et une pincée d’objets nichés à droite à gauche. Bref, c’est l’art de mélanger avec beauté les styles et les matières. En associant une table en bois avec des chaises fabriquées en matériaux industriels, on imprime une forte personnalité au décor. Sans pour autant nuire à l’harmonie de l’ambiance si les chaises et/ou la table rappellent d’autres éléments de la salle à manger.




Quelles chaises avec une table toute noire ?
La table noire est un classique qui a la faveur des tendances en ce moment, qu’elle soit en métal, en verre ou en bois peint. Lorsque cette table est plutôt mate, on l’associe volontiers à des chaises au tissu velouté ou texturé pour une ambiance chic et contemporaine. Lorsqu’elle est en verre noir brillant, la table s’accorde aussi particulièrement bien avec des chaises en bois ou en cannage.





Quelles chaises avec une table toute blanche ?
À première vue, assortir des chaises à une table à manger blanche semble simple dans la mesure où le blanc s’accorde avec toutes les couleurs. Gare cependant à ne pas créer une ambiance trop froide. La tendance n’est plus au minimalisme « chirurgical ». Autour d’une table blanche, on aime les chaises qui réchauffent l’atmosphère, en apportant de la couleur et/ou du naturel.


Quelles chaises avec une table en pierre ?
Depuis quelques années, les tables en pierre (travertin, marbre de toutes les couleurs…) ont fait leur grand retour dans la décoration. Imprimant une forte personnalité au décor, ces tables se révèlent faciles à marier avec de nombreuses chaises dans la mesure où l’on peut facilement jouer la carte des contrastes forts.





Quelles chaises avec une table bois et métal ?
Les tables de style industriel sont aujourd’hui devenues courantes dans nos intérieur, plutôt avec un piètement noir. Pour garder une certaine harmonie, on assortit le piètement des chaises soit aux pieds de table, soit au plateau de la table.





Quelles chaises avec une table colorée ?
Trouver des chaises de la même couleur qu’une table est un exercice plutôt délicat et pas forcément gage de réussite. Deux options plus aisées se présentent: soit vous jouez à fond la carte du contraste et optez pour des chaises dépareillées de teintes différentes. Soit vous choisissez des chaises au ton neutre pour ne pas surcharger l’atmosphère.


