Qu’est-ce qui ne se fait plus dans la décoration de la salle de bain? Les grands carreaux ou les petits, les fleurs ou les motifs géométriques, les reliefs en 3D ou le lisse? À y regarder de plus près, il semble que bien des styles soient dans l’air du temps. Jamais le marché de la céramique n’a autant offert de motifs et de formats. Pourtant certaines tendances se dégagent et l’univers de la céramique se réinvente.
1. Le style rétro
La tendance: inspirés des décors des maisons bourgeoises des années 1920-1930, les listels ont fait leur grand retour. Parfois appelés « flûtes », ces carreaux fins allongés, en forme de moulure, sont en général employés pour la création de soubassements (poses à mi hauteur du mur). Néanmoins, il est de moins en moins fréquent d’utiliser ce type de format pour créer de fines frises horizontales.



2. Le style vintage
La tendance: il existe aujourd’hui bien des modèles de céramique qui évoquent la modernité du XXe siècle, soit par leur petit format, soit par leurs motifs, soit par leurs finitions (carreaux de ciment…). On redécouvre notamment le charme des motifs géométriques incurvés des années 70. Exit par contre le carrelage « métro » blanc (7,5 x 15 cm) posé à l’horizontal dont on s’est un peu lassé.


3. Le style fleuri
La tendance: dans l’histoire du carrelage,les années 1970 ont vu l’avènement des carrelages à motifs floraux et couleurs vives, reflétant l’optimisme de cette époque. Aujourd’hui, on aime les tons plus sages et les carreaux plus grands, voir vraiment plus grands. Ainsi dans la salle de bain, on marie volontiers les dalles en céramique XXL à effet papier peint avec du carrelage imitation ciment mat.



4. Le style glamour
La tendance: les années 1980 ont été marquées par l’introduction du marbre, offrant une esthétique plus luxueuse et sophistiquée aux salles de bains. Longtemps oublié, ce matériau a fait son grand retour depuis une dizaine d’années avec le carrelage imitation marbre. On le marie encore souvent avec des robinets dorés ou laiton. Mais la tendance veut aussi qu’on allie ce type de finition avec des éléments qui évoquent la nature.



6. Le style SPA
La tendance: les salles de bains de style spa sont devenues très populaires depuis une dizaine d’années. L’esprit général est minimaliste. Mais afin de créer une atmosphère qui évoque le bien-être, ces salles d’eau se dotent de matériaux naturels, de couleurs neutres et douces ainsi que d’un éclairage tamisé. Le carrelage reste un précieux allié pour créer ce type d’atmosphère dans la mesure où il imite aujourd’hui à la perfection les pierres locales et les parquets en bois. Ces effets de matière sur la céramique se déclinent de préférence sur des carreaux aux grands formats afin de donner à l’espace fluidité et homogénéité. Mais de nouveaux listels (petits carreaux fins) et des carreaux imitation bois cannelés investissent désormais ces décors naturels.




7. Le style Mix & Match
La tendance: le mélange de motifs et de textures a commencé à devenir tendance dans les années 2010, époque où les fabricants de carrelage commencèrent à proposer des collections avec des carreaux différents mais pensés pour s’associer entre eux. Si les formats « baguettes » (longs et fins) gardent la faveur des décorateurs au sein de ces combinaisons audacieuses, les surfaces striées permettent aujourd’hui de renouveler les effets.



6. Le style géométrique minimaliste
La tendance: pour ceux qui aiment les motifs géométriques, le choix est vaste mais une option s’avère particulièrement populaire en ce moment: les reliefs en trois dimensions.



