Imaginez des objets manufacturés qui disparaîtraient par eux-mêmes, des accessoires du quotidien qui reviendraient à l’état de substrats naturels… Un mode de vie laissant zéro déchet et zéro trace de notre présence sur terre… Et bien ces idées pleines de bons sentiments vis-à-vis de l’environnement restent utopiques. La plupart des produits biodégradables et compostables ne le sont pas à la maison. Cependant, leur composition les rend moins polluants que d’autres polymères.

Aujourd’hui, il existe bien des produits biodégradables et compostables auxquels on ne pense pas: des chaussures (balena.science), des brosses à dents (Hydrophil), du film alimentaire (Great Wrap), des bouteilles d’eau (Cove)…
Cependant, commençons par rétablir quelques vérités. Tout d’abord, tous les matériaux en fibres végétales ne peuvent pas être considérés comme biodégradables dans la mesure où ils requièrent de très nombreuses années pour se décomposer de façon à ne laisser aucuns résidus. C’est par exemple le cas du bois ou du liège utilisé avec une certaine densité.
D’autre part, les plastiques dits « biodégradables » ne se dégradent pas dans un compost domestique à un rythme similaire à celui des aliments. D’après une étude parue dans la revue Frontiers in Sustainability, 60% des plastiques vendus comme « compostables à domicile » ne se désintégreraient toujours pas après six mois.
Pour autant, le design avec des matériaux biodégradables fait toujours l’objet de nombreux développements en raison de certains progrès. Avec les matériaux issus du recyclage, il offre une piste de solution face aux graves problèmes de pollution liés à notre consommation excessive de plastique. Désormais, on arrive en effet parfois à produire des objets qui se dégradent rapidement sous l’action de bactéries afin de retourner à l’état de terre. Ces produits ont ainsi la capacité à se re-transformer en molécules naturelles ou en engrais. Même s’ils doivent être placés en fin de vie dans un composteur industriel, ces bioplastiques biodégradables présentent l’avantage de pouvoir s’émanciper du pétrole tout en conservant tout (ou partie) des avantages de mise en œuvre et d’esthétisme du plastique (comme le moulage, par exemple).
Où trouver ce type d’accessoires biodégradables et compostables ? Quelques exemples de meubles et produits du quotidien qui pourront trouver une place dans votre maison.






