On y prête rarement attention. Pourtant, c’est en soignant les détails dans la manière de fixer les balustrades que l’on obtient un escalier qui aura de l’allure et du style. En effet, les garde-corps ne sont pas là uniquement pour faciliter la circulation et assurer la sécurité. Ce sont aussi de beaux objets qui permettent aux architectes d’exprimer leur créativité. Quelques inspirations pour une barrière qui réhausse le design de votre escalier.
1. Avec des balustres fixées sur les marches
Les balustres sont les structures verticales et perpendiculaires aux marches qui soutiennent la rampe (la partie horizontale appelée aussi main courante). Fixer les balustres au niveau des marches empiète sur l’espace de circulation, mais cette solution peut néanmoins s’avérer esthétique et élégante à partir du moment où les supports au pied de chaque poteau (platines de fixation) restent discrets.


2. Avec des balustres fixées sur les limons de l’escalier
Dans la pose à l’anglaise, les balustres se posent à l’extérieur des marches, sur le limon. Ce type de pose ne concerne que les escaliers dits aussi « à l’anglaise » avec deux limons (deux poutres) entre lesquels s’encastrent les marches d’un escalier. Cette typologie a l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace de circulation. Pour faire moins classique, on peut opter pour une balustrade en métal d’un seul tenant qui va unir les balustres (parties verticales) et la main courante.


3. Avec des balustres fixées à l’extérieur des marches
Lorsqu’on a un escalier sur un muret ou une paillasse en béton, il est aussi possible de poser les barrières sur le côté des marches. Outre le fait de dégager l’espace de circulation, cette solution apporte visuellement de la verticalité au garde-corps.




4. Avec une balustrade décalée fixée à l’extérieur des marches
De manière originale, on peut décaler une balustrade par rapport à la structure portante d’un escalier, de sorte que les balustres arrivent plus bas. Dans certains cas, ce stratagème peut permettre de créer un garde corps.


5. Avec des balustres fixées sur le côté des marches
Pour poser les barrières sur le côté des marches, il existe encore une variation possible. Celle-ci consiste à fixer la barrière dans l’épaisseur des marches.

6. Avec de simples barres verticales
Certains architectes proposent aujourd’hui de créer un garde-corps avec de simples tiges. Une solution originale mais qui oblige à se passe d’une main courante.

7. Avec un claustra
Installé du sol au plafond, le claustra permet de fermer visuellement un escalier sans le cloisonner. Il protège également des risques de chutes.


8. Avec une main courante segondant un garde-corps plein
Un garde corps plein -en verre, en bois ou en béton- suffit à protéger un escalier des chutes. Cependant, pour faciliter la circulation, on peut y ajouter une main courante.

