En architecture, le concept de « cube intérieur » ou de « boîte dans la boîte » se présente comme une solution idéale pour délimiter les espaces. Il décrit un type d’agencement dans lequel on a créé un bloc habitable à l’intérieur d’une pièce, autrement dit, dans une grande boîte).
À la maison, les grands espaces ouverts sont synonymes de flexibilité. Mais cette polyvalence une fois conquise, il est parfois nécessaire de trouver de nouvelles limites entre les différentes parties de l’habitat. Au nom du confort, des zones plus restreintes doivent ainsi souvent être définies . Si de nombreuses solutions existent pour fermer sans cloisonner, le concept de « boîte dans la boîte » a l’avantage de matérialiser des limites plus claires dans l’espace. Ces boîtes présentent même parfois un sous plafond qui vient se glisser sous le plafond.
Abritant souvent un lit (en mezzanine notamment), cette structure architecturale s’avère aussi parfaitement adaptée à la création d’une douche, d’un bureau, d’une cuisine, d’un placard, d’une cage d’escalier, quitte à combiner plusieurs de ces fonctions. Quel est son rôle? créer une zone plus intime ou cacher des rangements ou matérialiser les fonctions d’une zone précise de l’habitat.
Quelques exemples d’agencements.
1. Pour une chambre




2. Pour un escalier et des rangements

3. Autour d’une cheminée et bien davantage


4. Pour une salle de douche

5. Pour délimiter un passage
