Pour donner de la personnalité à son intérieur, rien de tel qu’un revêtement mural. Mais où poser du papier peint dans son intérieur? Comment faire en sorte qu’il valorise une pièce ? En décoration, il existe bien des manières astucieuses de jouer avec les revêtements à motifs, même pour ceux qui n’osent pas ou qui craignent d’en faire trop.
Aujourd’hui, le papier peint s’invite dans toutes les pièces, y compris les plus intimes comme les toilettes et les salles de douche. Et les plus grands éditeurs rivalisent d’inventivité pour créer des murs à l’effet charismatique.
Pour autant, le papier peint ne s’applique pas toujours en « total look », bien au contraire. Pour ceux qui craignent l’overdose de motifs, il se colle sur un seul pan de mur afin d’apporter de la profondeur et embellir le décor sans pour autant alourdir l’ambiance. C’est du reste cet usage que l’on retrouve aujourd’hui le plus souvent dans les chambres (voir par exemple notre article sur les papiers peints pour enfant).
Dans le même esprit, on peut penser à recouvrir la partie supérieure d’un soubassement avec un revêtement à motif. Le plafond aussi peut-être choisi, dans une petite pièce dans laquelle on reste peu comme le dressing ou l’entrée, ou alors dans la chambre pour une invitation à la rêverie depuis le lit.
Mais les sources d’inspiration sont en réalité quasiment infinies: encadré telle une œuvre d’art, comme une arche, sur des portes de placard… Voici quelques idées originales pour coller un papier peint tout en faisant de l’effet.
1/ Diviser le mur pour créer un soubassement


2/ Encadrer le papier peint comme un tableau




3/Habiller les espaces intimes

Architecte: peterkammermann.ch

Architectes: atelier-nova.ch

4/Relooker les portes de placards


casamance.com
5/ Jouer à Cache Cache avec les étagères

Architectes: heju.fr

6/ Mettre en scène la tête de lit



7/ Jouer avec les volumes d’une arche


8/ Pour encadrer un placard

9/ Au plafond!


10/ Souligner un passage

