Cinq maisons contemporaines spectaculaires bâties en Suisse au cœur de la végétation
Quand la verdure, l’air frais et le silence posent le cadre, l’architecture dialogue avec la nature. Nichées aux pieds des champs, des parcs et des forêts de Suisse, les maisons contemporaines surgissent telles des sculptures sur fond de végétation. Ces belles maisons à la campagne ont en commun d’affirmer les lignes géométriques, de souligner les contrastes et de jouer sur les différentes épaisseurs des matériaux. Un langage du bâti qui se veut cependant toujours en harmonie avec la nature.Tant il vrai que les architectes suisses ont à cœur d’intégrer leurs projets au site et de privilégier les liens entre l’intérieur et l’extérieur.
1. Un volume compartimenté
Maison à Tegna (TI). Architectes: Britta Buzzi-Huppert et Brancesco Buzzi
Situé en pleine nature, dans un cadre serein aux abords d’Ascona, cette maison en béton teintée noir se fond dans le paysage. Ses volumes rectilignes résultent de normes de construction très strictes et du souhait de marquer clairement la pente du terrain. La construction de deux étages s’encastre dans le sol pour profiter au maximum des deux orientations principales. Au lieu de la poser sur un socle, les architectes ont opté pour un soubassement mixte, à la fois naturel et artificiel. Ils ont créé des compartiments de forme rectangulaire à toit plat.





2. Esprit pagode
Maison dans le canton de Genève. Architectes: Lacroix Chessex
Implantée à l’angle d’un parc et entourée d’arbres, cette construction arbore des façades en béton, bois et verre. La structure habitable se compose d’un empilement de trois « tables » en béton armé disposées en porte-à-faux sur les façades est et ouest, les plus étroites. Ces socles en saillie d’épaisseur variable protègent les étages inférieurs tout en élargissant l’espace visuel des pièces qu’ils prolongent. Pourtant ce qui surprend le plus dans cette maison est sans nul doute le toit. Brisé en son centre, il présente deux pans inversés. Une curiosité qui s’inspire des toits retroussés de l’architecture asiatique.





3. Vaisseau flottant
Maison à Villarepos (FR). Aeby Aumann Emery architectes
Largement ouverte sur la campagne, cette maison complète un bâtiment destiné au bétail. Le revêtement de la toiture du rural – des plaques ondulées en fibre de ciment – s’est logiquement imposé pour les façades des deux bâtiments. Il enveloppe le corps de la ferme comme une carapace et, côté habitation, il se déroule à la manière d’un rideau continu sur le pourtour du bâtiment. Outre la plate-forme en béton et deux murs porteurs, toute la construction est réalisée avec une ossature bois préfabriquée





4. Addition de volumes
Maison à Flanthey (VS). Atelier Dimanche
Le projet adopte une forme singulière, reprenant la caractéristique hétérogène du bâti de la région formé au fil du temps par addition successive de volumes différenciés. Une extension en béton apparent réalisée au nord-ouest de la grange vient enlacer le vieux bâtiment dont les façades soulignent les traces du temps. Le béton servant à unir l’ancien et le nouveau, le passé et le présent




5. Inspirée par les Alpes
Maison à Grugnay (VS). Architectes: GAME
Matière à dialogues entre une montagne souveraine et une rivière capricieuse, cette maison double puise son inspiration des contours de l’emblématique crête du Haut de Cry (Valais). Ce volume mouvementé donne son caractère unique à la villa et séquence les espaces intérieurs. Il abrite deux habitations distinctes, l’une sur l’autre.




