Comment mettre le couvert avec style? Comment disposer les assiettes, cuillères, fourchettes, verres et serviettes pour avoir une jolie table? L’avènement du tablescaping a fait évoluer l’art de la mise en place. Les règles strictes du protocole sont souvent assouplies au nom de la décoration.
1/À couvert

Il y a une dizaine d’années, personne n’aurait misé sur les tables tirées au cordeau à la maison. Combien s’intéressaient aux convenances et au protocole en matière de mise en place des couverts? Qui prenait encore le temps de faire de l’origami avec des serviettes ? ou de repasser du beau linge de table?
Mais voilà qu’avec la culture de la photogénie véhiculée par Instagram, on a eu envie de ces dîners « parfaits » qui font pâlir ceux qui mangent sur leur canapé. Nous aussi, on a trouvé l’inspiration dans ces dressages de table qui rendent plus agréables et conviviaux les moments de repas partagés. Si bien que ressortir la vaisselle de famille, les belles nappes et les serviettes en tissu, tout comme acheter des services vintage, sont devenus de vraies tendances.
C’est ainsi que le geste quotidien de mettre la table est (re)devenu un hobby et un art de vivre qui témoigne de notre sens de la créativité. On parle couramment de tablescaping, littéralement « paysage de table », pour désigner cette pratique. Un terme qui traduit mieux à nos oreilles francophones notre envie de nous amuser avec la vaisselle que l’expression « dresser la table » (qui vient du Moyen Âge) ou « mise en place » et « art de mettre la table » (qui font très « Nadine de Rothschild »). Le terme tablescaping évoque mieux un état d’esprit qui est à la fête.
Mais pour réussir sa décoration de table et exceller dans l’exercice, encore faut-il connaître certaines règles de base. Même si l’on choisit de détourner l’étiquette, autant le faire en toute conscience.
À suivre, quelques idées inspirantes qui pourront vous servir de fil rouge.
Idée n°1: la table dressée à la française
Si la gastronomie française est réputée de par le monde, sa manière de recevoir l’est également. Or, l’art de dresser la table « à la française » impose de disposer les couverts dans l’ordre d’utilisation, suivant le nombre de plats: à l’extérieur les couverts pour l’entrée qui sont les premiers à être utilisés.


Selon les règles de l’étiquette, on évitera ainsi plusieurs erreurs:
Erreur n°1: mettre la cuillère à soupe au-dessus de l’assiette. Celle-ci se met à droite de l’assiette, à côté du (des) couteau (x) sur la droite, puisque vous allez l’utiliser avec votre main droite avant de vous servir d’un couteau et d’une fourchette.
Erreur n°2: placer la cuillère à dessert, toujours au-dessus de l’assiette, dans le mauvais sens. On la place avec le manche à droite pour qu’elle soit plus facilement attrapée par la main droite. En revanche, il est courant de placer la cuillère à café (également au-dessus de l’assiette) dans l’autre sens pour des raisons plus esthétiques que protocolaires.
Erreur n°3: disposer les verres dans le mauvais ordre. Les verres se placent par ordre de hauteur, du plus grand au plus petit, de gauche à droite. Ainsi, on a facilement accès au plus petit verre de la main droite. Selon l’étiquette, et lorsque l’on a de verres à vin et à eau sur pied, c’est donc le verre à vin qui est le plus à l’extérieur de l’assiette.
Erreur n°4: positionner le tranchant du couteau vers les mains. Lorsque le tranchant du couteau se trouve face à l’assiette, il est tout simplement moins dangereux.
Idée n°2: la table dressée à l’anglaise
La célèbre maison de vaisselle en porcelaine française Bernardaud explique la différence entre le dressage du couvert « à la française » et « à l’anglaise », différence qui tient essentiellement à la position des fourchettes et des cuillères.
« La disposition des couverts « à la française » découle de la tradition chez nos orfèvres de ciseler le monogramme ou les armes de leurs commanditaires au dos des couverts. En Angleterre au contraire, les armoiries sont gravées à l’intérieur. Ainsi, dans le couvert « à la française », les fourchettes et cuillères de toutes tailles sont posées avec le côté bombé vers le haut et les dents (pour la fourchette) sur la nappe, au grand désespoir des fabricants de linge de table ! « À l’anglaise », c’est inversé: le côté bombé des couverts est posé sur la nappe.«


Idée n°3: couteaux et four
Les règles ne sont-elles pas faites pour être transgressées? C’est en tous cas un principe que semble avoir adopté de nombreux stylistes qui tendent à rassembler tous les couverts. On suit cette tendance pour jouer avec la symétrie. Le sens de la déco d’abord !




Idée n°4: quand les serviettes débordent
Traditionnellement, au déjeuner, la serviette se place sur l’assiette, simplement posée ou pliée selon sa taille. Au dîner, on dispose les serviettes repliées sur elles-mêmes pour ne pas cacher la vaisselle de qualité, sortie pour l’occasion. Ces dernières sont alors positionnées à gauche de l’assiette au nom de l’équilibre visuel, dans la mesure où l’on a, en général, qu’une seule fourchette de ce côté là.
Cependant, par souci de mettre en valeur les belles assiettes ou les belles serviettes, une nouvelle tendance est apparue. Elle consiste à glisser la serviette sous l’assiette supérieure. On la laisse alors dépasser du rebord de la table.


Idée n°5: miser sur les pliages fantaisistes
Dans l’hôtellerie de luxe, on vous dira peut-être qu’élaborer des figures avec des serviettes a un côté enfantin. Mais à la maison, on aime la fantaisie. Certains designers ont même inventé des serviettes marquées par des pointillés qui permettent de réaliser des pliages différents.

Idée n°6: dépareiller les services
Le tablescaping, soit rappelons-le, l’art de créer un paysage de table, est un jeu qui ne se prend pas toujours au sérieux. Pour créer un effet spontané, on n’hésite pas à mélanger les verres, les couverts et les assiettes de différents services.

Idée n°7: décorer avec les aliments
Si on en revient à l’étiquette, les règles pour la mise en place sont les suivantes: liquides en haut à droite de l’assiette (les verres et éventuellement la tasse); solides en haut à gauche (petite assiette avec pain ou beurre).
Cependant, ces règles peuvent parfois perdre de leur sens. Par exemple, lorsqu’on présente un assortiment de hors-d’œuvre avec différents pains. Ou alors, lorsque l’on cherche à créer un décor de table narratif autour du thème de la nourriture. En effet aujourd’hui, on aime placer sur la table des corbeilles d’aliments juste pour la décoration. De plus, les carafes, les vases et les plats un peu kitsch, qui représentent des fruits et des légumes, reviennent au goût du jour. Les assiettes en barbotine ont fait leur grand retour et on redécouvre la vaisselle de l’artiste portugais Rafael Bordalo Pinheiro (1846-1905) connu pour son langage fantasque, caricatural et presque grotesque sur des thèmes liés au comestible. Si bien que suivre une logique d’arrangement de la table essentiellement picturale peut se présenter comme une bonne piste pour réussir sa mise en place.


diegonine.com et maisonflaneur.com
les-ottomans.com
